Abri jardin en parpaing : Robuste et durable

Vous envisagez de construire un abri de jardin pour ranger votre tondeuse et vos outils de jardinage ? Un abri en parpaing vous assure d’avoir une construction solide et durable. Mais quelles démarches administratives faire ? Comment construire votre abri de jardin en béton ? Nous répondons à toutes vos questions.

Abri jardin en parpaing : Robuste et durable

Abri jardin en parpaing : Robuste et durable 

Faire le choix du parpaing offre de nombreux avantages. Aussi, avant de vous expliquer ce qu’il en est au niveau des démarches administratives, nous allons vous les dévoiler. 

Comme vous vous en doutez, le parpaing fixé avec du ciment et posé sur une dalle béton vous permet de profiter d’un abri de jardin très solide. S’il est construit dans les règles de l’art, il va donc résister au vent. Son point sensible va rester la toiture, au même titre que n’importe quel autre abri de jardin. Par ailleurs, le parpaing permet de construire un abri de jardin de la surface de votre choix. Vous pouvez donc envisager un modèle XXL, si vous avez l’accord de la mairie.

Non seulement votre abri de jardin va résister aux assauts de la météo, mais en plus, vous n’aurez aucun entretien particulier à faire, si ce n’est de nettoyer le crépi si vous avez pris le temps de l’assortir à la façade de votre maison. 

Vous avez également la possibilité de transformer votre abri de jardin pour lui donner une autre utilité. Cela peut notamment devenir un bureau. Bien entendu, il faudra l’isoler du sol au plafond, pour qu’il soit imperméable à l’eau et à l’air. 

Abri jardin en parpaing : les démarches administratives

Vous avez l’intention de construire un abri de jardin en parpaing ? Suivant la surface de ce dernier, une autorisation d’urbanisme peut être nécessaire. Si c’est le cas, vous devrez faire cette déclaration en mairie. D’une manière générale, retenez qu’un abri de jardin de

  • moins de 5 m² n’a besoin d’aucune autorisation
  • entre 5 et 20 m², vous devez faire une déclaration préalable de travaux
  • plus de 20 m², un permis de construire est nécessaire

Attention, si votre terrain se trouve en secteur protégé, vous devez faire une déclaration préalable de travaux même si la surface est inférieure à 5 m².

Autre information à connaitre : si votre abri de jardin est de plus de 5 m², vous avez une taxe d’aménagement à payer. Il y a une part communale et une part départementale. 

Attention, quelle que soit la taille de votre cabanon de jardin, vous devez respecter une distance minimale avec les voisins. Pensez donc à vous renseigner en mairie, comme sur le choix de la toiture ou la couleur des murs.

Voilà, vous savez désormais ce qui vous attend avec la mairie. Il ne vous reste plus qu’à tout mettre en œuvre pour profiter au plus vite de votre abri de jardin. Il se peut même que vous partagiez votre expérience de construction sur internet au travers d’un blog et par la suite, vous pourrez aussi donner des conseils jardinage. Vous trouverez plus d’informations via ce lien si vous souhaitez vous lancer dans cette démarche. 

Cuisine avec îlot : Aménagement et design

La cuisine, ce cœur vibrant de la maison où...

Comment fabriquer un tuteur pour plante grimpante : DIY et jardinage

Avec la nouvelle saison qui arrive, c'est le moment...

Comment soigner et minimiser une cicatrice d’abdominoplastie?

Après une opération lourde comme une abdominoplastie, il est...

Comment vernir un meuble peint pour le protéger et lui donner une finition durable ?

Parmi les différents produits utilisés pour assurer une belle...