Pour un achat immobilier, vous devez vous assurer de prendre quelques précautions, afin de faire un bon investissement. Ceci est encore plus important lorsque vous décidez d’effectuer cette transaction entre particuliers, sans agent immobilier. Vous ignorez comment procéder ? Dans ce cas, nous vous proposons un guide, qui vous permettra d’en savoir plus sur les différentes étapes à suivre pour réussir un achat immobilier auprès d’un particulier.
Pourquoi acheter un appartement auprès d’un particulier ?
Pour commencer, il faut savoir que l’achat d’un appartement est un investissement non négligeable. En effet, ce type de bien immobilier peut coûter plusieurs dizaines de milliers d’euros, en fonction de ses caractéristiques et de son emplacement.
Vous pourrez en savoir plus sur les différents critères à prendre en compte pour choisir votre bien immobilier, en cliquant sur ce lien. En attendant, vous devez garder à l’esprit qu’il n’est pas obligatoire de faire appel à un agent immobilier comme intermédiaire pour ce genre de transaction.
Vous pouvez parfaitement vous occuper vous-même des négociations, ce qui vous permet de faire des économies sur la commission de l’agent immobilier. Il faut noter toutefois qu’en faisant ce choix, vous devez vous préparer à suivre scrupuleusement les différentes étapes essentielles pour réussir cette opération.
Acheter appartement particulier: comment acheter un appartement auprès d’un particulier
Pour acheter un appartement auprès d’un particulier, sans passer par une agence immobilière, vous devez bien vous organiser. Pour cela, voici les différentes étapes que vous aurez à suivre.
Préparer la transaction
La première étape est celle qui consiste à préparer votre achat. À ce niveau, vous devez définir le budget disponible pour votre projet. Il faudra donc prendre en compte votre apport personnel, ainsi que le montant des remboursements que vous pourrez effectuer chaque mois pour rembourser votre crédit immobilier.
Il existe des simulateurs gratuits en ligne, que vous pourrez utiliser pour faire cette estimation. Vous aurez ainsi une idée plus précise du type de bien que vous pourrez rechercher, en fonction du budget total à votre disposition. Après quoi, vous pourrez consulter les différentes annonces immobilières afin de chercher l’appartement qu’il vous faut.
Négocier le prix du bien
Une fois que vous avez trouvé l’appartement qui vous convient, il faudra négocier avec le propriétaire pour tenter d’obtenir un prix intéressant. Vous devez bien vous préparer à l’avance, et avoir des arguments solides qui vous aideront à réduire le prix affiché.
Parmi les arguments les plus utilisés, on retrouve les éventuels défauts sur la maison, la nécessité de travaux à effectuer avant l’aménagement, etc. Évitez cependant de vous montrer trop critique sur l’appartement, car le propriétaire y est sans doute très attaché. L’objectif de la négociation n’est pas de frustrer le propriétaire de l’appartement, mais de l’amener à réduire son prix.
Signer le compromis de vente
Une fois que vous tombez d’accord sur un prix pour l’appartement, vous pourrez passer à la phase de signature du compromis de vente. Vous pouvez le faire devant un notaire, ou sous seing privé. Ensuite il faudra faire enregistrer le document auprès des services fiscaux.
Réunir les fonds et signer l’acte de vente
Pour finir, il faudra vous assurer de réunir la totalité du montant demandé par le propriétaire de l’appartement. Si vous n’aviez pas encore obtenu un crédit, vous disposiez d’un délai de 60 jours environ après la signature du compromis de vente, pour régler le reste de la somme due.
Il faudra donc réunir vos économies, et effectuer les démarches nécessaires auprès de votre banque, afin d’obtenir un prêt immobilier. Ce n’est qu’après tout ceci que vous pourrez signer l’acte de vente, une étape qui doit forcément se faire devant un notaire.
Ainsi, comme vous avez pu le voir, il faut plusieurs étapes successives pour réaliser l’achat d’un appartement auprès d’un particulier.