Lors d’un mariage, la boutonnière est l’élément qui vient compléter le look du marié. Plus qu’un accessoire de mode, elle est à la fois un symbole d’amour et celui de la sophistication masculine. Vous êtes sur le point de vous marier et vous vous demandez quelle boutonnière arborer pour vous sentir unique en cette journée spéciale ? Voici les différents critères sur lesquels vous pouvez vous baser.
Boutonnière mariage homme : Conseils pour un choix réussi
Tenez compte du style et de la couleur du costume
La boutonnière est un accessoire qui peut apporter à votre costume une touche de fraîcheur et de couleur. Pour un costume classique, une boutonnière simple et élégante qui ne comporte qu’une fleur peut vous convenir. En revanche, si vous osez un ensemble plus audacieux, alors vous pouvez envisager une boutonnière avec plus de détails et de couleurs.
Ensuite, assurez-vous que la couleur de votre accessoire est assortie à celle du costume. Si ce dernier est de couleur foncée, une boutonnière plus claire parait le choix idéal. Ceci crée en effet un certain contraste élégant. Par exemple, vous pouvez assortir un costume bleu nuit peut avec une boutonnière dorée. Si vous portez un costume noir, vous pouvez opter pour une boutonnière blanche. Pour en savoir plus, vous trouverez d’autres informations aussi sur ce site.
Vous pouvez également assorti votre boutonnière aux autres accessoires de la tenue. Il s’agit notamment :
- de la cravate ou
- du nœud papillon,
- des chaussures,
- des boutons de manchettes, etc.
Si vous avez cependant des doutes sur la couleur à choisir, optez pour un coloris neutre comme le blanc, le noir ou le gris. Les boutonnières neutres sont intemporelles et s’harmonisent bien avec toutes les couleurs de costumes et d’accessoires.
Considérez la saison ou le thème du mariage
La saison peut vous guider dans la sélection de votre boutonnière. Si vous vous mariez en été, des couleurs vives et des fleurs fraîches comme les roses ou les tournesols peuvent être un excellent choix. Si vous vous mariez en hiver, vous pouvez opter pour des boutonnières plus rustiques avec des branches d’arbres, des baies ou des pommes de pin. Surtout, pour la composition de votre boutonnière, choisissez une fleur de saison. Généralement, de telles fleurs sont plutôt moins chères que celles qui sont hors saison. En plus, une fleur de saison sera plus facile à trouver et plus fraîche pour le jour du mariage.
Le thème de votre mariage peut aussi vous inspirer dans le choix de votre boutonnière. À titre illustratif, pour une cérémonie de type bohème, optez pour un accessoire avec des fleurs sauvages, des plumes ou des perles. Si votre mariage est plutôt vintage, choisissez une boutonnière avec des fleurs classiques comme des roses, des pivoines ou des dahlias.
Un mariage moderne fait appel à une boutonnière minimaliste qui ne comporte que des fleurs simples et des éléments graphiques comme des plumes ou des feuilles géométriques. Si vous avez un mariage en bord de mer, optez pour une boutonnière avec des éléments marins tels que des coquillages, des coraux ou des étoiles de mer.
Pour finir, quelle que soit la boutonnière choisie, gardez à l’esprit qu’elle doit être assez petite pour ne pas être encombrante, mais suffisamment grande pour être vue.