Comment choisir la tétine la plus adaptée pour l’allaitement de votre bébé?

La naissance de votre bébé est pour bientôt. Que vous décidiez d’allaiter ou de lui donner le biberon, il est important d’avoir le matériel de puériculture nécessaire à disposition. Si les types de biberons se valent à peu près tous, il existe un grand nombre de modèles de tétines disponible.

Comment choisir la tétine qui ira le mieux pour votre petit ? À quels détails devez-vous prêter attention lors de votre choix ? Suivez le guide on vous dit tout ! Vous trouverez plus d’infos en suivant ce lien.

Comment choisir la tétine la plus adaptée pour l'allaitement de votre bébé?

Comment choisir la tétine la plus adaptée pour l’allaitement de votre bébé?

Quelle matière privilégier ?

Les tétines de biberons sont majoritairement fabriquées en deux matières différentes.

D’abord on trouve des tétines conçues en caoutchouc naturel. Si vous avez une âme écologique, ce choix sera peut-être le plus pertinent pour vous. Généralement marrons, elles sont plutôt souples. Elles conviennent donc aux bébés qui ont des difficultés de succion. En revanche leur odeur de caoutchouc peut déranger. Elles sont aussi plus sensibles aux lavages répétés.

Vous trouverez également une large gamme de tétines fabriquées en silicone. Elles sont plus dures et demandent un effort supplémentaire à bébé pour se nourrir. Si votre bout de chou est un gros mangeur, il peut être intéressant d’opter pour cette option. Le silicone résiste très bien aux nombreux lavages.

Quelle forme de tétine choisir ?

Vous trouverez un magasin un grand nombre de formes de tétine. Les plus répandus sont les rondes ou celles que l’on appelle « physiologiques ».

Les tétines à bout rond ce sont les plus classiques. Elles semblent cependant moins adaptées à la bouche de l’enfant. Des risques de déformation du palais ont été constatés avec ce type de tétine.

De nos jours, les fabricants ont mis au point une tétine physiologique. Sa forme est semblable à celle du téton de la mère, et respecte ainsi mieux l’anatomie de la bouche de bébé. C’est l’idéal en cas de transition entre le sein et le biberon. Cependant, elle demande plus d’efforts lors de la tétée.

Pour quel débit de tétine opter ?

Le choix de la tétine pour le biberon de votre bébé est complexe. Vous avez décidé la matière de tétine que vous voulez, ainsi que sa forme. Il reste cependant un élément à prendre en compte, c’est le débit de la tétine.

Il existe des tétines à débit variable. Dans ce cas, lorsque vous tournez le biberon, le lait peut s’écouler plus ou moins rapidement. L’avantage de ce genre de tétine est qu’elles s’adaptent bien aux besoins de bébé.

Le marché propose aussi des tétines à débit unique. Le lait coule à une certaine vitesse et celle-ci ne change pas. Au fur et à mesure que votre bébé grandit, vous devrez changer de tétine pour vous adapter à sa rapidité de succion.

Dans tous les cas, les débits évoluent avec l’âge de votre petit bout. Il est couramment conseillé de les changer tous les deux mois si votre bébé en ressent le besoin. Cela évite aussi une usure trop prononcée de la tétine.

Cuisine avec îlot : Aménagement et design

La cuisine, ce cœur vibrant de la maison où...

Comment fabriquer un tuteur pour plante grimpante : DIY et jardinage

Avec la nouvelle saison qui arrive, c'est le moment...

Comment soigner et minimiser une cicatrice d’abdominoplastie?

Après une opération lourde comme une abdominoplastie, il est...

Comment vernir un meuble peint pour le protéger et lui donner une finition durable ?

Parmi les différents produits utilisés pour assurer une belle...