Les fontaines de jardin sont déclinées dans de nombreux modèles. Il n’est donc pas facile de faire son choix. Voici nos conseils pour y arriver sereinement.
Comment choisir une fontaine de jardin pour votre extérieur ?
La première question que vous devez vous poser, c’est si vous recherchez une fontaine de jardin décorative ou qui possède un robinet relié à l’eau potable. Dans le cas de la fontaine décorative, le modèle va fonctionner en circuit fermé avec une pompe et va utiliser de l’eau non potable. Dans le second cas, la fontaine sera branchée au niveau de votre robinet extérieur, afin de l’embellir, ou reliée via un tuyau si vous souhaitez l’installer à un autre endroit dans le jardin.
Vous pouvez ensuite réfléchir à la forme et au système de fixation de votre future fontaine. En effet, elle peut être fixée au mur, comme posée au sol ou au milieu d’un bassin. C’est à voir en fonction de la configuration de votre extérieur.
Le visuel a aussi son importance. Une fontaine de jardin peut être rectangulaire, ronde ou en cascade dans le cadre d’une fontaine décorative. Elle peut être fabriquée en pierre, en béton, en bois, en fonte, en résine… Il est même possible de détourner des objets du quotidien, si vous désirez fabriquer votre propre fontaine, comme avec
- un arrosoir
- une amphore
Il est également important de réfléchir aux options. En effet, vous pouvez vous faire plaisir avec une fontaine possédant un éclairage. Ce dernier peut être changeant et programmable, grâce à l’utilisation de LED.
Comment garder l’eau propre dans sa fontaine de jardin ?
Vous avez installé une fontaine fonctionnant à circuit fermé dans votre jardin et vous vous demandez comment l’entretenir ? Avant de découvrir nos services, nous allons vous expliquer comment garder une eau limpide dans le bassin.
Pour commencer, vous devez savoir que vous aurez forcément besoin de refaire un apport d’eau de temps en temps. En effet, l’eau s’évapore petit à petit, notamment durant la période estivale. C’est important d’être vigilant, sans quoi vous risquez d’endommager la pompe, si elle n’est plus immergée.
Il est également très important de lire la notice de votre fontaine pour suivre les recommandations du fabricant. Vous pouvez y trouver des conseils spécifiques au modèle que vous avez acheté.
Pour garder l’eau limpide, vous devez entretenir la pompe. Prenez donc l’habitude de la nettoyer régulièrement, pour enlever les débris. Vous pouvez aussi utiliser une épuisette pour enlever les débris présents dans l’eau, comme les feuilles mortes et les insectes.
Pensez aussi à nettoyer votre fontaine intégralement (tête comprise) une fois par trimestre avec de l’eau savonneuse et un peu de vinaigre blanc ou de bicarbonate de soude. Vous pouvez aussi faire un ajout de vinaigre blanc ou un produit anti algues dans l’eau. Cela évitera que l’eau verdisse ou qu’elle croupisse. Mais attention, veillez à choisir un produit inoffensif pour les oiseaux et les insectes ! Vous le savez, ils vont venir s’y abreuver.