Avec la nouvelle saison qui arrive, c’est le moment ou jamais pour vous de bien préparer votre jardin, et de faire en sorte que toutes vos plantes grimpantes puissent grandir comme il se doit. En effet, il y en a certaines d’entre elles qui vont prendre de la place sur toute la largeur de votre potager, mais d’autres qui vont plutôt avoir une présence sur toute la hauteur dans le jardin. Aussi fou que cela puisse paraître, surtout si vous êtes un véritable débutant dans le domaine, il faut savoir que certaines plantes ne pourront pas bien grandir si elles n’ont pas assez de place en hauteur.
Avec pourtant de plus en plus de personnes en France qui décident chaque jour de travailler un peu plus longuement sur leur jardin et sur l’extérieur de leur habitation, c’est le moment ou jamais pour vous de vous poser de véritables questions sur le sujet. En effet, il suffit parfois de peu de choses pour qu’une plante grimpante se retrouve complètement ruinée, notamment à cause d’un manque d’anticipation de votre part…
La bonne nouvelle, c’est que même si vous n’avez que très peu de connaissances dans le monde du jardinage, vous pourrez alors très facilement vous lancer dans votre projet de potager en suivant une recommandation comme celle-ci, ce qui reste une bonne nouvelle pour les personnes qui n’ont pas forcément la main verte…
Comment fabriquer un tuteur pour plante grimpante : DIY et jardinage
Dans le domaine du jardinage, il est toujours primordial de savoir se débrouiller dans toutes les circonstances possibles et imaginables. Si vous avez prévu de planter, par exemple, des tomates, alors, vous avez tout intérêt à anticiper le moment où elles vont grandir : elles auront besoin d’un tuteur, et ne pourront pas grandir indéfiniment si vous ne les aidez pas ! Voici quelques étapes à suivre pour que ces dernières prennent leur envol, avant de finir dans votre bouche dans une bonne salade de tomates…
Choisissez une longue tige
La première chose que vous devrez faire, c’est de vous munir d’une longue tige. Cela peut se matérialiser de plusieurs façons :
- un grand morceau de bambou que vous avez pu récupérer
- une branche de bois qui tient face aux intempéries
- une tige en métal qui ne craint pas l’eau
Vous l’avez vu, vous pouvez aussi bien faire de la récupération que faire un achat !
Plantez la tige dans la terre
Une fois que votre tige sera prête, vous pourrez alors la planter dans la terre, en veillant bien évidemment à la mettre suffisamment en profondeur pour qu’elle tienne dans la durée
Maintenez la tige avec une accessoire
Enfin, il ne vous restera alors plus qu’à maintenir la tige avec un accessoire adéquat. Dans les faits, cela peut par exemple se matérialiser avec un simple fil que vous avez pu récupérer ! Même si ce fil est plutôt destiné à de la couture, en réalité, rien ne vous empêche de vous en servir pour placer et maintenir votre plante grimpante par la suite !