Alors que les journées sont particulièrement chaudes, il est judicieux de cuisiner froid. Le melon est clairement le grand gagnant puisqu’il apporte une bonne dose de fraîcheur.
Il peut être dégusté au petit-déjeuner ou encore avec une salade que ce soit pour le déjeuner ou le dîner. Même lors de l’apéro, il est très agréable. N’hésitez pas à varier les recettes, vous pourrez le préparer de multiples façons avec notamment des brochettes de légumes.
Comment préparer une délicieuse salade de melon pour les chaudes journées d’été ?
Avec ces informations complémentaires, vous pourrez facilement préparer une bonne salade. Nous avons proposé notre recette, car elle est facile à réaliser même si vous êtes un débutant.
Vous aurez besoin de 2 melons mûrs, d’un concombre, de 200g de feta, de quelques feuilles de menthe fraîche, de 4 cuillères à soupe d’huile d’olive, d’un jus de citron, du sel et du poivre.
- La première étape consiste à couper les melons en deux et à enlever tous les pépins.
- Déposez les billes ou les dés de melon dans un grand saladier et pelez le concombre et coupez-le en demi-tranches. Ajoutez-les aux melons dans le saladier.
- Découpez la feta en petits dés et ajoutez-la aux fruits et lavez les feuilles de menthe, épongez-les et ciselez-les finement. Ajoutez-les aux autres ingrédients.
- Dans un petit bol, mélangez l’huile d’olive et le jus de citron, puis assaisonnez avec du sel et du poivre selon votre goût. Versez cette vinaigrette sur la salade.
- Mélangez délicatement pour que tous les ingrédients soient bien enrobés de vinaigrette.
Placez la salade au réfrigérateur pendant au moins une heure avant de la servir, pour qu’elle soit bien fraîche. Si vous souhaitez conserver des restes, vous pouvez préparer d’un côté les ingrédients et de l’autre la vinaigrette.
Vous ajouterez cette dernière directement dans votre assiette et non dans le saladier.
Comment préparer le melon pendant l’été ?
Nous avons pu partager une recette de salade avec du melon, mais il peut être dégusté de multiples façons. La première concerne les brochettes, il suffit de mélanger des tomates, de la feta ou de la mozzarella et des billes de melon. Nous vous conseillons d’acheter une cuillère spécifique pour avoir de belles billes, cela permet de décorer les assiettes ainsi que les récipients pour le service.
Il est aussi envisageable de déguster le melon sans aucun artifice, vous le mangez à la petite cuillère. Si vous êtes deux, il suffit de le couper en tranche ou en deux avant de le vider. Enlevez toutes les graines et vous pouvez même les conserver pour les planter l’année prochaine.
Si vous avez la chance de loger dans une zone ensoleillée avec des températures élevées, vous pourriez récolter de petits melons dans quelques mois. Il faudra alors prévoir un grillage pour que les plants puissent prendre de la hauteur et bien courir.
Les ramifications sont assez fragiles, d’où l’intérêt d’être vigilant avec ces plantations. Suivez les guides sur Internet si vous êtes novice en jardinage.