Comment reconnaître et soigner une maladie du tronc de l’érable ?

Certains arbres peuvent être attaqués par les maladies. Ils dépérissent, ils perdent de leur superbe et ils peuvent même mourir. L’entretien est incontournable, d’où l’intérêt de bien vous renseigner avant de planter des arbres, des arbustes ou encore des haies. Il faut impérativement identifier les maladies avant qu’elles ne prennent de l’ampleur. 

Comment reconnaître et soigner une maladie du tronc de l'érable ?

Comment reconnaître et soigner une maladie du tronc de l’érable ? 

Même si vous êtes un débutant, vous devriez rapidement identifier les maladies puisque les feuilles ne sont pas les mêmes et le tronc peut aussi se décolorer. Si vous avez des champignons qui se forment, de la mousse ou si des substances apparaissent, sachez que les maladies prennent de l’ampleur.

Si vous cherchez des produits pour les entretenir, vous pouvez passer commande grâce à Internet, ce sera l’occasion d’avoir en même temps des informations pertinentes. 

  • Les feuilles de l’érable peuvent brûler, cela est souvent expliqué par un arrosage problématique. Il faut privilégier le pied et non les feuilles
  • Lorsque les feuilles sont mouillées et si elles sont en plein soleil, elles auront tendance à brûler puisqu’elles ne peuvent pas se protéger. 
  • Les cochenilles sont aussi problématiques pour les érables du Japon, ce sont de petits insectes que vous devriez identifier assez facilement. 
  • Utilisez du savon noir, c’est un produit naturel qui permet aussi de chasser les pucerons par exemple et d’autres insectes nuisibles. 

Lorsque des taches noires apparaissent au niveau du tronc ou encore des feuilles, sachez que vous avez une nouvelle fois un problème de maladie. Elle n’est pas très grave, il suffit d’utiliser de la bouillie bordelaise. Cette dernière est d’ailleurs très efficace pour les plants de tomates qui sont massivement attaqués par le mildiou pendant l’été. 

Un champignon peut contaminer les érables 

Lorsque les arbres perdent de leur superbe, il y a de grandes chances pour que ce soit des champignons les principaux responsables. Ces spores allergènes se développent et ils attaquent le tronc. S’ils sont problématiques pour l’arbre, sachez qu’ils sont aussi la cause d’allergies chez les Hommes. Par contre, ils ne sont pas reconnus comme des agents infectieux. 

Généralement, les symptômes pour l’arbre sont assez discrets, vous avez des branches qui sèchent, le feuillage peut se recroqueviller et même dessécher. Il faudra attendre l’automne pour que les feuilles tombent. Vous pouvez donc repérer cette maladie très facilement. 

N’hésitez pas à identifier le champignon afin de trouver le bon produit. Dans ce domaine, il ne faut pas tester ce que vous pouvez dénicher sur Internet. Seul un expert pourra vous aider à venir à bout de la maladie du tronc pour cet érable. En l’absence de connaissances précises, il y a de grandes chances pour que vous entachiez un peu plus votre arbre. Il faudra alors le couper à la base puisqu’il sera impossible de le soigner. 

Dans un commerce comme une jardinerie, vous pourriez demander des conseils pour le champignon Cryptostroma corticale. Ce dernier est surtout identifié en Auvergne Rhône-Alpes, mais vous pouvez le retrouver ailleurs. 

Cuisine avec îlot : Aménagement et design

La cuisine, ce cœur vibrant de la maison où...

Comment fabriquer un tuteur pour plante grimpante : DIY et jardinage

Avec la nouvelle saison qui arrive, c'est le moment...

Comment soigner et minimiser une cicatrice d’abdominoplastie?

Après une opération lourde comme une abdominoplastie, il est...

Comment vernir un meuble peint pour le protéger et lui donner une finition durable ?

Parmi les différents produits utilisés pour assurer une belle...