Comment réussir la plantation des endives ?

L’endive (Cichorium endivia L) est une plante de la famille des Astéracées. Sa culture se fait en deux étapes, la plantation et le forçage. Elle a besoin d’un sol souple, d’une bonne irrigation et d’une bonne dose d’engrais organique.

Comment le chicon est devenu un produit de luxe au Japon

Comment réussir la plantation des endives ?

Quelle est la particularité de la culture de l’Endive ?

L’endive est une variété de chicorée originaire de Belgique, où les agriculteurs ont découvert qu’en gardant les racines de chicorée dans un endroit sombre pendant un certain temps, ils produisaient des bourgeons appelés endives. Pour en savoir davantage, allez lire le site que nous vous recommandons.

C’est là que réside la clé de la particularité de sa culture, puisqu’elle sera divisée en deux phases :

  • La phase de plantation normale pour obtenir la racine ;
  • L’étape où on laisse ces racines dans le noir pour obtenir les endives.

Climat et sol adaptés

L’endive n’est pas une culture exigeante, elle saura s’adapter à des climats différents. Elle a besoin de températures supérieures à 9ºC pour que les graines germent, bien que l’intervalle optimal se situe entre 25 et 30ºC.

Les endives préfèrent les sols légers, sablo-argileux ou sableux, non caillouteux et au pH neutre ou légèrement alcalin. Certaines de ces propriétés peuvent être améliorées par le travail avant le semis.

Préparation du sol

Pour obtenir une bonne récolte d’endives, il est indispensable d’ameublir le sol pour améliorer l’aération et éviter de futures inondations en cassant bien le sol. Vous pouvez utiliser de petites machines agricoles qui facilitent vos tâches.

Ajoutez des engrais organiques tels que du compost ou de l’humus de vers de terre pour améliorer le substrat et le développement ultérieur de la culture.

La culture de l’endive

L’endive est une plante qui nécessite une culture un peu particulière, divisée en deux phases :

Phase 1 : plantation et obtention de la racine : cette phase a pour objectif la formation de la racine et sera réalisée au mois de mai. Semez en rangées, séparées de 30 à 40 cm. Les graines doivent être éloignées de 20 à 25 cm.

Les bourgeons de feuilles qui apparaissent peuvent servir pour les salades, mais ce n’est pas ce qui nous intéresse.

Phase 2 : forçage de l’endive : cette phase se réalisera en automne. Cela consiste à arracher les racines obtenues en phase 1 et à les maintenir à l’abri de la lumière. Après 1 mois, ce sera le moment d’avoir les endives. Coupez les feuilles de 3 à 5 cm au-dessus du collet.

Avant de commencer le forçage, nettoyez correctement les racines, en éliminant toutes les racines secondaires, pour ne garder que la principale. Vous pouvez enterrer à nouveau les racines à une profondeur de 50 cm, en veillant à ce que le sol soit meuble et bien drainé, ou utiliser des boîtes.

Si vous choisissez cette dernière alternative, placez les racines dans une boîte, ajoutez de la terre et de l’eau et les recouvrir de plastique opaque. Il est important qu’elles ne reçoivent pas de lumière.

Utilisation d’engrais

Les endives sont des plantes sensibles à l’excès d’engrais, faites attention à ne pas dépasser la dose. Un excès d’azote favorise l’incidence de maladies telles que la sclérotiniose et réduit la quantité d’endives récoltées.

Utilisez du compost à raison de 3 kg/m2 avant la plantation. Une autre possibilité est le fumier, qui doit être fermenté. Une quantité de 1 kg de fumier par mètre carré serait bénéfique.

Cuisine avec îlot : Aménagement et design

La cuisine, ce cœur vibrant de la maison où...

Comment fabriquer un tuteur pour plante grimpante : DIY et jardinage

Avec la nouvelle saison qui arrive, c'est le moment...

Comment soigner et minimiser une cicatrice d’abdominoplastie?

Après une opération lourde comme une abdominoplastie, il est...

Comment vernir un meuble peint pour le protéger et lui donner une finition durable ?

Parmi les différents produits utilisés pour assurer une belle...