Comment réussir la plantation d’un abricotier à partir d’un noyau ?

Faire pousser un abricotier avec un noyau est tout à fait possible. C’est même un processus facile que tout jardinier en herbe peut réaliser. Si vous aimez faire pousser des arbres fruitiers à partir des noyaux de fruits que vous mangez, notez que vous pouvez planter un nouveau plant d’abricotier avec un noyau. Désormais, vous n’allez plus jeter les noyaux des fruits que vous mangez ! Mais bien sûr, il faut maitriser la technique pour avoir un bel arbre fruitier qui vous donnera de beaux fruits dans quelques années. Nous allons vous expliquer comment faire ici.

 Comment réussir la plantation d'un abricotier à partir d'un noyau ?

Comment réussir la plantation d’un abricotier à partir d’un noyau ?

La plantation d’un abricotier avec un noyau est une méthode qui marche, mais il peut aussi y avoir des échecs. En effet, le résultat dépend de la qualité des deux parents. Il y a quelques méthodes possibles pour faire pousser la plante. 

D’abord, il est possible de faire une stratification au réfrigérateur. Dans ce cas, le passage au froid est indispensable pour que le germe puisse percer. En effet, le froid va altérer la coque dure du noyau. Pour ce faire, mettez le noyau au réfrigérateur pendant environ 60 à 90 jours.

Ensuite, mettez le noyau dans un endroit froid et sec jusqu’à la stratification. Par la suite, une fois que le noyau aurait germé, vous pouvez le mettre en terre pour le planter. Le meilleur moment pour le réaliser, c’est le printemps où le climat est favorable. Pour avoir des conseils plus poussés sur le sujet, lisez la suite ici.

L’autre solution, c’est de faire la stratification pendant la période hivernale. Pas besoin de mettre le noyau dans le réfrigérateur, vous n’avez qu’à le poser à l’air libre, dans un endroit froid. Vous pouvez aussi l’enfouir dans un pot que vous humidifierez légèrement de temps en temps.

Dans quel sol planter l’abricotier ?

L’abricotier aime bien le climat chaud et sec. Il aime aussi le sol sableux. Aussi, quand vous planterez le germe, mettez-le dans un sol fait avec un mélange de terre et de sable. Plantez l’abricotier dans un endroit chaud, ensoleillé. Attention toutefois, protégez la nouvelle plante du vent.

Dans un premier temps, faites un trou d’environ 15 cm de diamètre. Puis ajoutez un peu de sable et du substrat ou une couche de drainage, notamment si vous avez un sol argileux. Enfin, plantez-y l’abricotier. Ensuite, arrosez la plante régulièrement, et ajoutez du compost, les apports organiques étant idéaux pour faire pousser le nouveau plant.

Si jamais vous ne réussissez pas avec les méthodes avancées ci-dessus, vous pouvez aussi essayer de mettre directement le noyau en terre. Enfouissez-le sous la terre en ajoutant un peu de sable et de compost. Vous pouvez aussi casser délicatement la coque avant de le mettre en terre pour que le germe puisse sortir plus facilement. N’oubliez pas d’humidifier le sol de temps en temps. Notez que la méthode par bouturage est généralement plus efficace pour planter un abricotier. N’hésitez pas à l’essayer si vous voulez avoir plus de chances de planter des abricotiers dans votre jardin.

Accessoires bijoux fantaisie, j’ai un porte bijoux.

Je suis raide dingue des accessoires bijoux fantaisie car...

Robe longue avec manche, pour une soirée tranquille.

La robe longue avec manche est une tenue que...

Soutien gorge: je mise sur le sexy.

En matière de soutien gorge, je n’aime porter que...

Culotte gainante, avec elle j’ai un ventre plat.

J’ai une obsession du ventre plat et j’essaye tous...

Veste originale femme, j’aime les couleurs acidulées.

J’aime porter une veste originale femme dans mon quotidien...

Pantacourt jean femme, je ne jure que par lui.

J’ai dernièrement craqué pour un pantacourt jean femme que...

Tunique longue, le look femme d’affaire

La tunique longue femme, si on m’avait dit que...

Robe noire grande taille, elle est de toutes les soirées

Basique mais tellement intemporelle la (petite) robe noire. Dans...