Parmi les différents produits utilisés pour assurer une belle finition et une protection optimale à un meuble en bois, il y a le vernis. De plus, vous pouvez aussi l’appliquer à un modèle en bois peint. Voici comment le faire.
Comment vernir un meuble peint pour le protéger et lui donner une finition durable ?
Vous vous demandez s’il est vraiment possible d’appliquer du vernis sur une surface peinte. La réponse est oui ! Donc, si vous souhaitez renforcer la protection de votre meuble peint ou bien redonner de la brillance à un vieux mobilier, voici les différentes étapes à respecter.
Choisir le bon vernis
Il est important de préciser que les peintures n’ont pas la même composition. Cela vaut également pour les vernis. En d’autres termes, il est possible que certains produits de vernissage n’adhèrent pas à certains produits de peinture. C’est pourquoi il est conseillé de bien choisir le vernis et de vous assurer que votre choix va adhérer à la surface peinte de votre meuble. Pour cela, n’hésitez pas à demander à un professionnel ou au vendeur où vous allez faire vos achats.
Préparer le meuble à vernir
Lorsque vous avez trouvé le vernis adapté à votre mobilier, vous pouvez passer à la préparation de ce dernier. Dans ce cas, assurez-vous d’éliminer toutes formes de saleté et les corps graisseux qui se trouvent sur la surface. Cela augmente la force d’adhésion du vernis à la peinture. Il vous faut également enlever la poussière à l’aide d’un chiffon sec. Nous vous invitons à nous suivre pour avoir plus d’infos.
L’application proprement dite
Une fois la surface de travail bien nettoyée, vous pouvez passer à l’application du produit. Commencez par bien lire les recommandations du fabricant. Lorsque vous avez fini de tout appliquer et que tout est bien sec, essayez de gratter avec votre ongle pour voir si le vernis adhère bien à la peinture. Si c’est le cas, vous pouvez continuer et terminer votre vernissage en entier.
Quelques conseils pour assurer la réussite du vernissage
Vous devez savoir que appliquer du vernis sur une surface peut présenter quelques difficultés. Donc, si vous voulez éviter l’apparition des marques et des bulles d’air lors de l’application, pensez à utiliser un applicateur neuf et gardez un angle de 45 degrés. Il est également très important de bien respecter le temps de séchage entre chaque couche. Enfin, pour assurer la protection de votre meuble, il est conseillé d’utiliser des feutres de protection sous les articles de déco.
Les différentes raisons de vernir un meuble peint
Tel que nous l’avons déjà évoqué, appliquer du vernis sur un meuble peint présente de multiples avantages. En effet, cela permet de renforcer la protection du mobilier. N’oubliez pas que le bois est une matière putrescible, surtout s’il est exposé à l’humidité. Donc, pour renforcer la peinture, le vernis représente une double protection. Par ailleurs, le produit de vernissage protège aussi la peinture et permet de conserver la couleur plus longtemps.
Ce n’est pas tout, le vernis facilite considérablement le nettoyage. Les poussières qui se trouvent sur le meuble n’y adhèrent pas. Il vous suffit d’utiliser un chiffon sec pour les enlever. Ainsi, votre meuble garde sa brillance et sa beauté pendant de nombreuses années.