Le parquet flottant fait partie des revêtements de sols les plus populaires à l’heure actuelle. Sa facilité de pose et la possibilité de conserver le revêtement existant n’y sont sans doute pas étrangères. Par ailleurs, les nombreux modèles de parquets flottants présents sur le marché permettent de créer de multiples ambiances pour décorer votre maison selon vos envies. Autre avantage de ce produit, son coût très intéressant.
Le parquet flottant, une pose à la portée de tous
Poser du parquet flottant n’est pas très compliqué en soi. Pour cela, il vous faudra faire une bonne préparation de votre chantier, un peu de patience et un peu d’huile de coude. Quelques bras en renfort peuvent être les bienvenus le cas échéant.
Avant tout, il vous faut prendre les mesures de votre pièce sans vous tromper, choisir votre matériau et vous équiper correctement pour simplifier votre travail. En effet, se servir d’outils adaptés à votre chantier vous évitera de perdre du temps et de vous énerver inutilement. Ce point est important, car un bricoleur sur les nerfs risque plus souvent l’accident.
Mais quel outil choisir pour découper facilement votre parquet flottant ? En réalité, il existe plusieurs possibilités.
Outil pour couper le parquet flottant : Les meilleurs choix
Couper un parquet flottant dans le but de le mettre à la bonne dimension et ainsi de l’ajuster parfaitement peut se faire à l’aide de différents outils. En effet, sous le terme générique de scie, se cachent plusieurs outils, tous destinés à scier, mais différents malgré tout.
La scie sauteuse, la plus utilisée des scies
Il s’agit d’un des modèles les plus utilisés par les bricoleurs. La scie sauteuse est facile à utiliser et très maniable. Elle permet donc de faire un grand nombre de découpes, y compris arrondies, pour un ajustement parfait. Toutefois, elle est assez lente et consomme une grande quantité de lames. Malgré tout, son prix est abordable et elle existe en version sans fil, une option bien pratique.
La scie à onglets, pour bricoleur averti
Ce modèle de scie est un peu plus imposant que la scie sauteuse. Il est aussi bien plus coûteux. Cependant, il permet de réaliser des découpes en angle d’une plus grande précision, et cela, beaucoup plus rapidement. Son principal défaut est qu’il n’est pas possible de couper une latte de parquet dans sa longueur, ce qui peut être gênant.
Bruit et poussière de la scie circulaire
La scie circulaire permet de nombreuses découpes droites et en angle, mais pas en arrondi. Si elle découpe avec beaucoup de précision, certains lui reprochent une production importante de poussière qui nécessite la présence d’un aspirateur. En effet, la poussière de bois est glissante et le risque de chute non négligeable. Par ailleurs, le niveau sonore de cet outil à découper le parquet flottant est très élevé, ce qui peut causer une gêne auprès de vos voisins.
La scie à table, une scie imposante et bruyante
Utiliser une scie à table n’est peut-être pas le meilleur moyen de réaliser la coupe de vos planches de parquet flottant. Cet outil est encombrant, produit beaucoup de poussière et est très bruyant. Elle trouve sa place dans un atelier, mais n’est pas bien adapté à un chantier de ce type.
Pour tout savoir sur les bonnes pratiques du bricolage, vous trouverez plus de conseils ici, sur ce site dédié aux travaux et à l’aménagement de la maison en mode DIY.