Dans le monde de l’agriculture et du jardinage, rien ne se perd ! En effet, même si certains vous diront que le crottin de cheval n’a pas vraiment d’intérêt, et ne peut pas être utilisé dans le jardin, c’est totalement faux ! Vous devriez même savoir que de plus en plus d’agriculteurs se tournent vers le crottin de cheval pour de nombreuses raisons, et ils y voient ainsi un allié de taille pour leurs cultures… En revanche, comme on pouvait s’en douter, trouver du crottin de cheval n’est pas forcément évident.
A moins que vous ayez un cheval ou plusieurs chevaux chez vous, vous n’aurez pas forcément accès à du crottin de cheval en claquant des doigts ! Pour cela, vous allez devoir vous renseigner pour vous en procurer, et surtout pour le payer ! Si vous allez sur le site qui propose des conseils et des astuces sur le jardinage, vous verrez que le prix du crottin de cheval n’est d’ailleurs pas à négliger, car certains en profitent pour le vendre à un prix complètement dément ! Pourtant, en seulement quelques recherches à mener, vous allez voir qu’il est assez simple de trouver du crottin de cheval à un très bon rapport qualité/prix…
Prix crottin de cheval : comment bien l’utiliser pour votre jardin ?
Si vous n’avez pas de cheval, et que vous avez besoin de crottin de cheval pour vos plantations, voici quelques informations qui pourraient bien vous être très utiles. Toutefois, avant de vous précipiter vers le premier prestataire qui pourra vous proposer du crottin de cheval, il faudra aussi et surtout vous intéresser au coût que cela peut représenter !
Coût du crottin de cheval
Pour acheter du crottin de cheval, on parle en général d’un prix à la tonne ! Fort heureusement, celui-ci n’est pas trop élevé par rapport à d’autres produits que l’on peut avoir besoin dans le jardin. Concrètement, vous allez devoir payer entre 10 à 15 euros par tonne pour du fumier de cheval. En revanche, dans d’autres cas, notamment pour du crottin de cheval bio, cela peut grimper jusqu’à 20 euros la tonne !
Utilisation du crottin de cheval
Que vous ayez eu du crottin de cheval gratuitement, ou que vous l’ayez acheté, il va falloir apprendre à l’utiliser, et très vite ! Voici quelques usages qui pourraient très bien vous être utile pendant toute l’année :
- à la fin du printemps, vous pouvez mettre du crottin de cheval à proximité de vos plantes pour les pailler, cela devrait être très efficace !
- à l’automne, le crottin de cheval vous permettra d’enrichir votre gazon pour que celui-ci soit au meilleur de sa forme pendant les beaux jours en été
- après l’hiver, vous pourrez vous servir du crottin de cheval pour fertiliser votre jardin ou votre potager
Il ne vous restera finalement plus qu’à prendre les devants, et à utiliser votre crottin de cheval pour la toute première fois. En termes de quantité, il n’y a en revanche pas de véritable règle à suivre, car cela dépend essentiellement de la surface que vous avez à couvrir dans votre jardin !