La pomme de terre est un aliment que vous pouvez utiliser dans de nombreux plats. En effet, la pomme de terre peut être déclinée dans de nombreuses choses, que ce soit en salade ou en frites, par exemple. Si vous le souhaitez, pour aller plus loin sur le sujet, vous pouvez cliquer sur le lien et continuer à l’article l’article. Vous pouvez vous-même planter vos pommes de terre, si vous avez suffisamment de place dans votre jardin.
Quand est le meilleur moment pour récolter les pommes de terre ?
Une fois que vous avez planté vos pommes de terre, vous aurez trois périodes pour les récolter. En fonction de la variété achetée, vous devrez, plus ou moins, les récolter tard. Pour les variétés précoces, vous devez les récupérer deux mois et demi après la plantation. Concernant les variétés semi-précoces, vous pouvez attendre entre trois à trois mois et demi. Pour la dernière variété, c’est-à-dire la variété tardive, vous devrez patienter jusqu’à trois mois et demi, voire quatre mois. C’est à vous de voir quand la pomme de terre sera suffisamment mûre pour être récupérée.
Comment planter des pommes de terre ?
Pour planter des pommes de terre, vous pouvez acheter des plants de pomme de terre ou utiliser l’opercule d’une pomme de terre que vous aviez eue en amont. Une fois que vous avez ce qu’il faut, vous n’avez qu’à décider si vous préférez avoir un plant pré-germé ou un plant à faire germer vous-même. Le prix risque d’être un peu plus élevé pour les plants déjà pré-germés. Concernant la plantation, il vous sera conseillé de planter vos plants entre mars et avril, afin de favoriser au maximum une bonne récolte. De plus, cela évitera aux plants de geler.
Comment préparer votre sol à une plantation de pomme de terre ?
La préparation du sol est primordiale car plus le sol sera de bonne qualité, plus votre pomme de terre pourra pousser facilement et rapidement. Vous devez prendre une partie de terre qui est exposée au soleil, qui pourra notamment rester à la lumière constamment. De plus, vous devrez, en amont, mettre de l’engrais qui est riche en potassium. Une fois que c’est fait, au moment de la plantation, vous n’aurez plus qu’à former les sillons et espacer les plants de pomme de terre entre 35 et 40 cm.
Comment planter vos plants de pomme de terre ?
Une fois que vos plants seront espacés, vous n’aurez plus qu’à planter votre plant de pomme de terre, en le recouvrant entre 10 et 15 cm de profondeur. Deux semaines plus tard, vous n’aurez plus qu’à terminer le travail en remplissant le trou dans sa totalité. Faites attention de ne pas trop tasser la tête, sinon celle-ci ne pourra plus respirer. Une fois que la pomme de terre est plantée, n’hésitez pas à rajouter du compost ou du fumier. Quelques mois après, vous n’aurez plus qu’à récupérer la pomme de terre et la rajouter dans vos salades.