Sur plusieurs points, la pompe à chaleur fonctionne de la même manière que la climatisation. Les différences concernent principalement les sources d’énergies et l’efficacité énergétique. La pompe à chaleur tire les calories de l’air, de l’eau, et même du sol. La climatisation puise l’énergie uniquement de l’air. Les pompes à chaleur sont plus efficaces et plus économiques que la climatisation.
Quelle est la différence entre une pompe à chaleur et une climatisation en termes de fonctionnement et de performances énergétiques ?
Pompe à chaleur ou climatisation : les différences au niveau du fonctionnement
Lorsqu’ils sont en mode refroidissement, les pompes à chaleur et les climatiseurs effectuent le même travail de base : transférer l’air chaud de l’intérieur de votre maison vers l’extérieur.
Pour comprendre les différences, vous devez savoir quels sont les types de pompe à chaleur et de climatisation. On distingue 4 types de pompes à chaleur selon leurs fonctionnements :
Eau-eau : la chaleur provient d’un circuit d’eau qui est en contact avec un élément tel que la terre pour fournir la chaleur.
Air-air : c’est un système simple qui utilise la chaleur provenant de l’air et qui sera transférée à votre pièce.
Sol-eau : ce type de pompe à chaleur puise l’énergie du sol grâce à un fluide qui absorbe la chaleur du sol.
Air-eau : la chaleur est puisée directement dans l’air et est transférée vers un circuit d’eau chargé d’alimenter un plancher ou plafond rayonnant/rafraîchissant, des radiateurs, etc. Pour mieux comprendre la différence entre les deux systèmes, rendez-vous sur ce site.
Les pompes à chaleur sont classées en trois groupes en fonction de leur source d’énergie :
Aérothermique : pompes à chaleur qui utilisent l’air comme source d’énergie. Elles sont idéales pour les zones où la température n’est pas trop basse.
Géothermie : on retrouve ici les pompes à chaleur qui utilisent l’énergie puisée au sous-sol.
Hydronique : regroupe les pompes à chaleur qui utilisent à la fois l’énergie du sous-sol et de l’eau, tout en étant un système très respectueux de l’environnement. Ils sont capables de produire de la climatisation chaude et froide et sont faciles à installer et à entretenir.
La première grande différence entre la pompe à chaleur et la climatisation se situe au niveau de source d’énergie. La pompe à chaleur tire les calories de l’air, de l’eau et du sol. Mais la climatisation n’utilise que l’air.
La seconde grande différence est que les pompes à chaleur air-eau et eau-eau sont capables de produire de l’eau chaude sanitaire.
- La climatisation est surtout un système de refroidissement, ils sont donc idéaux en été ;
- Il existe des climatiseurs réversibles qui permettent d’avoir un chauffage adéquat à l’image des pompes à chaleur ;
- Et la différence entre les deux systèmes se joue au niveau de l’efficacité énergétique.
Efficacité énergétique des pompes à chaleur et de la climatisation
Les pompes à chaleur sont plus éconergétiques que la climatisation en termes de consommation électrique. En été, une pompe à chaleur et un climatiseur consomment à peu près la même quantité d’énergie pour le refroidissement. Mais pendant les hivers doux, le coût de chauffage de la pompe à chaleur reste inférieur à celui de la climatisation.
Les pompes à chaleur sont également plus efficaces que les climatiseurs réversibles lorsqu’il s’agit de chauffage. En revanche, la climatisation fonctionne plus efficacement que les pompes à chaleur pour le refroidissement.