Les protections hygiéniques féminines sont souvent un sujet sensible, et vous vous sentez particulièrement concernée par cela. Comme beaucoup de jeunes filles, vous avez commencé à porter des protections classiques durant vos premières années de menstruations, telles que des serviettes hygiéniques et des tampons. Seulement, ce mode de protection représente un budget conséquent, sans compter les déchets générés par ces objets, et la nocivité pour le corps humain. De ce fait, vous aimeriez essayer un autre type d’article, qui soit plus respectueux de votre corps, et aussi plus confortable au quotidien. Vous voyez de plus en plus souvent des publicités concernant les culottes menstruelles, et vous êtes tentée d’essayer. Découvrez ci-dessous nos conseils pour choisir la meilleure marque de culottes menstruelles.
Quelles sont les meilleures marques de culottes menstruelles ?
Au-delà du choix de la marque de culotte, il est indispensable de prendre en compte la qualité du sous-vêtement, et plus précisément sa composition. Pour cela, voyons ensemble ce qu’est exactement une culotte menstruelle.
La culotte menstruelle, quésaco ?
La culotte menstruelle est une protection féminine lavable, qui a pour fonction de recueillir le sang lors des règles, tout en évitant les fuites. Pour assurer sa mission, une culotte menstruelle doit être composée de plusieurs couches de tissus, chacune ayant un rôle particulier :
- Une première couche de tissu, en contact direct avec la peau. Cette dernière doit être absorbante, pour que le flux puisse être capturé, mais elle doit également pouvoir sécher rapidement, pour éviter d’avoir la sensation d’être mouillée, comme avec une serviette hygiénique.
- Une deuxième couche, qui a pour but d’emprisonner le sang. Elle est généralement en bambou, car cette matière est très absorbante, et possède des propriétés antibactériennes. Autre avantage de taille : le bambou bloque les odeurs !
- Une troisième couche, qui doit être imperméable. C’est celle-ci qui va bloquer le flux qui a été absorbé par les premières couches, pour éviter qu’il ne passe au travers du sous-vêtement et ne fasse des tâches sur les vêtements.
- Dans certains cas, une quatrième couche de tissu vient donner un rendu doux et confortable, il est souvent en coton.
Quelle marque de culotte menstruelle choisir ?
Aujourd’hui, beaucoup de marques surfent sur la tendance des culottes menstruelles, mais toutes ne proposent pas la même qualité. Dans tous les cas, ne choisissez que des modèles possédant des labels qui garantissent que les matières utilisées pour la conception de la culotte ne sont pas nocives pour votre organisme ; plus de conseils ici.
Ensuite, le budget est à prendre en considération : une culotte menstruelle coûte facilement 30 à 40 euros. Mieux vaut donc n’en prendre qu’une et la tester, avant d’investir une grosse somme dans un lot qui ne vous conviendrait pas. Parmi les valeurs sûres sur le marché français, vous pouvez regarder du côté de Blinx, qui est l’une des marques pionnières dans le domaine, mais aussi chez Réjeanne ou chez So Cup. Ces marques proposent des culottes adaptées à toutes les morphologies, mais aussi à tous les flux, pour un confort optimal.