Si vous désirez en savoir plus sur la maladie de Fournier, vous trouverez toutes les informations dont vous avez besoin en poursuivant votre lecture. Il est important de connaître les différents symptômes afin que vous puissiez détecter si vous êtes potentiellement atteint par cette maladie. Vous devrez consulter votre médecin le plus rapidement possible si vous avez des doutes.
Nous allons vous expliquer ce qu’est la maladie de Fournier afin de mieux la comprendre. Vous trouverez également des informations sur le traitement et ce qu’il faut faire lorsque cette maladie se déclare. Il est intéressant d’en savoir le plus possible afin de pouvoir agir rapidement dès l’apparition des premiers symptômes.
Qu’est-ce que la maladie de Fournier ?
La maladie de Fournier est une maladie rare et très dangereuse, car potentiellement mortelle. C’est en réalité une infection qui affecte les tissus mous du corps. Cette infection se déclare principalement au niveau des organes génitaux, dans la région péri-anale et le périnée.
La maladie de Fournier est connue sous plusieurs noms comme « gangrène périnéale » ou encore « fasciite nécrosante du périnée ». Cette infection est causée par une bactérie qui se propage très rapidement dans les tissus mous du corps. Cette bactérie va provoquer des nécroses (une nécrose est la mort des tissus).
Pour en apprendre davantage sur le sujet, vous pouvez vous rendre sur ce site internet qui vous apportera des informations complémentaires. Concernant les symptômes de la maladie de Fournier, on retrouve la fièvre, des vomissements ainsi que des nausées, mais surtout une lourde faiblesse combinée à de fortes douleurs et l’apparition de gonflements avec des rougeurs.
Il est important de prendre conscience que cette maladie est réellement mortelle si un suivi et une intervention ne sont pas effectués le plus rapidement possible. Si vous constatez ces symptômes, vous devrez alors consulter au plus vite votre médecin traitant ou vous rendre directement à l’hôpital.
Comment soigner la maladie de Fournier ?
Si une personne est atteinte de la maladie de Fournier qui est une infection potentiellement mortelle, elle devra subir une intervention médicale de toute urgence. Pour soigner cette infection, cela nécessite plusieurs étapes dont l’intervention chirurgicale ainsi que d’une thérapie antibiotique.
Dans un premier temps, la personne sera hospitalisée afin de recevoir des soins médicaux spécialisés pour maintenir son état de forme dans l’attente d’une intervention chirurgicale. Lorsque l’intervention chirurgicale se présente, le chirurgien va alors éliminer les tissus infectés et nécrosés. Cela va consister à effectuer une incision dans la zone infectée afin de drainer les liquides et ainsi enlever les tissus endommagés.
Une fois l’opération terminée, le patient devra suivre une thérapie antibiotique à large spectre pour lutter contre les mauvaises bactéries. Le patient pourra suivre un traitement antibiotique par voie intraveineuse pendant plusieurs jours et donc rester hospitalisé.
Par la suite, le patient à besoin de soins pour les aider à soulager la douleur, pour cela des analgésiques seront utilisés ainsi que des fluides intraveineux pour éviter la déshydratation, mais aussi des soins de la plaie pour éviter une nouvelle infection.