Au fil des ans ou quand vous vous installez dans une nouvelle maison, parfois la décoration laisse à désirer. Dans la salle de bains, le carrelage se démode très vite. Toutefois, en raison des travaux et des coûts que génère un changement de carrelage, changer de déco n’est pas toujours évident. Afin de rénover le carrelage salle de bain sans se ruiner et donner une seconde vie à votre revêtement mural, voici quelques conseils.
Rénover le carrelage de salle de bain : les solutions pour donner une seconde vie à votre revêtement mural et éviter les travaux coûteux
De nombreuses alternatives sont possibles pour rénover le carrelage de salle de bain à moindre coût, comme entre autres :
La peinture pour carrelage
Une peinture spéciale disponible en plusieurs coloris permet de rénover une salle de bains sans forcément casser le carrelage. Cette solution pas cher requiert toutefois une préparation méticuleuse des parois. En effet, il est nécessaire d’appliquer une sous-couche sur une surface bien sèche pour assurer une tenue optimale de la peinture pour carrelage. Ensuite, le professionnel de la rénovation utilise des outils spécifiques tels qu’un pinceau à rechampir pour donner un coup de jeune au carrelage.
La résine décorative
Facile à poser et résistante à l’eau, la résine décorative se décline en plusieurs couleurs et convient donc à tous les styles. C’est également une solution pour rénover une salle de bain sans pour autant casser le carrelage. De ce fait, vous pouvez très bien opter pour une salle de bain haute en couleur, recouvrir que certains pans de mur ou mixer les teintes.
Afin d’assurer une pose irréprochable, il est toutefois conseillé de faire appel à un professionnel. En effet, afin qu’une rénovation de salle de bains avec résine soit à la hauteur de vos attentes, il est essentiel que la partie à recouvrir soit bien préparée et la résine très bien appliquée avec un pinceau adéquat.
Pour trouver d’autres conseils utiles, visitez le site internet de Francetelecomcable.fr.
Les astuces pour recouvrir le carrelage salle de bain
Afin de gommer entièrement la présence d’un ancien carrelage, il existe également d’autres solutions. Cependant, il faut s’assurer que le revêtement actuel ne soit pas abîmé et soit plane. Après un nettoyage méticuleux, le professionnel peut poser :
La pierre de parement
Ardoise, pierre ou brique, la pierre de parement permet d’apporter une touche naturelle à la décoration. Ainsi, elle permet de rénover la salle de bains sans casser le carrelage, tout en lui apportant un côté plus moderne ou zen, en fonction de l’effet de votre choix.
Un nouveau carrelage
Il est possible de disposer un nouveau carrelage sur un ancien carrelage. En effet, il suffit d’utiliser une colle haut de gamme ou d’appliquer un primaire d’adhérence. Cette solution permet de garder un revêtement adapté à la salle de bains tout en modulant le fini, la couleur ou la forme.
Un panneau mural
Pour rénover une salle de bain et éviter les travaux coûteux, poser un panneau mural est également une alternative. En effet, il se décline en plusieurs finitions et teintes. Cette solution permet de changer entièrement l’allure de la pièce tout en limitant les travaux. Par ailleurs, il peut habiller les murs secs de la salle de bain tout comme la paroi de douche ou encore l’espace autour de la baignoire.
Le béton ciré
Facile à entretenir et élégant, le béton ciré permet d’éviter le nettoyage des joints du carrelage. Il est disponible en plusieurs coloris permettant ainsi de créer une ambiance personnalisée. Une fois appliqué, il doit être recouvert d’un traitement le protégeant des produits d’entretien agressifs et des infiltrations.